Protection active contre les arcs électriques pour weber.unimes H

Une protection efficace contre les arcs électriques doit être prévue dès les phases d'avant-projet et de projet. Des mesures de protection efficaces, telles que le dimensionnement adapté de l'installation, un choix et une conception de la protection du réseau et de la protection contre les courts-circuits appropriés aux contraintes possibles et des mesures de protection distinctes prévues contre les arcs électriques sont faciles à prendre en compte à ce stade. Il convient alors de mettre en place un système de protection qui réduise fortement les effets dévastateurs d'un arc électrique par des temps d'arrêts extrêmement brefs.

Protection maximale des personnes et de l'installation

L'objectif suprême en matière de protection est la sécurité des personnes et la limitation des effets sur les unités fonctionnelles, donc la sécurité de l'installation. L'efficacité du système de protection est déterminée par la limitation de la durée d'action de l'arc électrique. Pour cela, il est primordiale de transmettre très rapidement le courant de l'arc électrique dans une dérivation parallèle en court-circuit appelée court-circuiteur. L'efficacité de l'action conjuguée de l'identification de l'arc électrique et du court-circuiteur annihile l'arc électrique en quelques millisecondes avant le déclenchement du système de protection contre les courants de surcharge.

Grace à la protection active contre les arcs électriques, l’installation peut rapidement être remise en service

Le nouveau système de protection contre les arcs électriques parasites comprend des composants harmonisés qui sont installés aux points névralgiques de l’installation de distribution électrique. En cas de danger, ils déclenchent une réaction en chaîne : dans un premier temps un double dispositif capteur détecte l’arc électrique parasite, puis les unités coupe-circuit se déclenchent après 2 à 3 ms et l’installation se déconnecte automatiquement après 30 à 50 ms. L’énergie incidente est ainsi fortement réduite dès le départ ; l’arc électrique parasite s’éteint plus rapidement et évite des dommages conséquents. Le court-circuit ne provoque qu’un léger encrassement de l’installation – avec de légères traces de poudre – et l’installation peut être généralement remise en service rapidement.

Définition de l’arc électrique:

« Un arc électrique est un court-circuit, suite à un défaut entre deux parties actives de potentiels différents et/ou entre deux parties non combustibles qui génère un arc électrique d’une grande intensité dans la cellule. »
IEC/TR 61641

Les avantages en résumé:

  • protection maximale des personnes et de l'installation
  • très grande disponibilité de l'installation
  • peut se réactiver directement une fois l'anomalie réparée
  • conséquences réduites voire nulles en matière de dommages et de coûts induits
  • protection contre les arcs électriques selon IEC 61641
  • unimes H un système homologué pour les fabricants de tableaux

Video (seulement en allemand)

6875151.3324

Plus d'info