Contrôleur IoT – Internet of Things: Connexions illimitées dans l’Internet des Objets

Fermer simplement la porte et activer le mode d’absence par commande vocale – le Smart Home se charge du reste. Il baisse le chauffage, éteint la lumière et active automatiquement le système d’alarme – dans l’« Internet of Things » (abrégé : IoT ; français : Internet des Objets) tout cela ne pose aucun problème.

Intelligent tout au long de la journée

Passer tout simplement une journée détendue, sans se laisser déranger par les banalités du quotidien. Dans le Smart Home du futur, cela ne présente aucun problème. Ne serait-il pas agréable de fournir à vos clients l’opportunité de passer la journée de manière décontractée, protégée et économique – et pour vous d’avoir la possibilité de devenir précurseur dans le domaine du Smart Home ?

Démarrer la journée en beauté

Réveil doux au son de votre musique préférée du Home Sound System avec ouverture automatique des stores qui laissent pénétrer les rayons du soleil matinal. Vos clients se réveillent ainsi de manière décontractée, sans sonnerie bruyante du réveil. Et si le soleil venait à manquer, la station météo connectée transmet au système d’éclairage intelligent l’ordre d’augmenter graduellement l’intensité lumineuse.

Parfaitement préparé – grâce à des informations intelligentes

Au tour maintenant de se rendre dans la salle de bains bien tempérée : avec une douche rafraîchissante. Encore un bref coup d'œil sur l´écran tactile dans le couloir et puis décider en fonction du temps s’il faut activer le chauffage auxiliaire de la voiture. Dans la salle de bains, il suffit d’une pression de touche pour écouter les dernières nouvelles ou la chaîne radio préférée.

Toujours tout sous contrôle – de partout

Bien informés, vos clients se rendent ensuite au travail. En quittant la maison, il suffit de presser une touche pour activer un scénario d’absence défini. Le chauffage baisse, la lumière s’éteint et le système d’alarme s’active – une confirmation est transmise par message push sur la montre Apple Watch.

Tout est prêt – déjà avant votre arrivée

Le travail est terminé – il est temps de se rendre à la maison. Il faut juste encore activer le scénario de bienvenue. Un message automatisé est alors transmis aux personnes qui nous sont chères et la machine à café se met en marche. Juste avant l’arrivée, grâce à Geo-Targeting, la porte du garage s’ouvre et la lumière s’allume.

Le programme de bien-être et de détente

Fini le travail ! Vive la détente. Par exemple regarder un film à deux. Il suffit d’activer le scénario cinéma par commande vocale. La luminosité est réduite et les stores se ferment – il faut juste encore sélectionner le film avec lequel vos clients souhaitent terminer la journée.
6874421.5524

Le contrôleur IoT – Connexions avec potentiel futur

Le Smart Home futur sera encore beaucoup plus interconnecté que nous ne pouvons l’imaginer aujourd’hui. Quelle chance que vos clients y soient déjà préparés aujourd’hui avec le nouveau contrôleur IoT de Hager.
Le contrôleur IoT TJA560 offre jusqu’à 1000 fonctions.

Le nombre d’appareils connectés mondialement à Internet va se multiplier jusqu’en 2020 et passer actuellement de quelque 6 milliards à plus de 25 milliards. Les produits Smart Home du secteur de la consommation occupent la majeure partie de ce segment. Aujourd’hui déjà, il existe tous les jours des nouvelles possibilités de combinaison, p. ex. pour Amazon Echo. Des nouvelles possibilités s’ouvrent également en permanence grâce à IFTTT. On voit par ailleurs apparaître un nombre croissant de nouveaux Smart Objects équipés de nouvelles fonctions qui demandent à être intégrés dans le Smart Home de vos clients.
Avec l’intégration possible de jusqu’à 1000 fonctions, le contrôleur IoT en combinaison avec KNX est paré pour cet avenir interconnecté. Le contrôleur IoT comprend aujourd’hui déjà de nombreuses interfaces de produit pré-installées et actualisées en permanence. Le contrôleur IoT vous ouvre ainsi de toutes nouvelles perspectives et prépare la voie vers un secteur d’activité intéressant et prometteur.

Accès simple à l’Internet des Objets – pour vous et vos clients

Avec le nouveau contrôleur IoT de Hager, vous offrez à vos clients une solution rapide et simple pour l’extension de vos systèmes de gestion technique du bâtiment KNX avec des nouvelles fonctionnalités – et tout cela sans transformations. Vous créez ainsi pour vos clients une véritable valeur ajoutée qui vous ouvrira, à vous aussi, des nouvelles perspectives commerciales.

Sonos: Combinaison de systèmes audio basés sur WLAN

Les systèmes audio multipièces permettent de diffuser dans chaque pièce de la musique, des pièces radiophoniques et des livres audio ainsi que des films avec une parfaite qualité sonore.

Philips Hue: Éclairage intelligent – bien intégré

Comment se présente une ambiance lumineuse parfaite ? Vos clients peuvent maintenant le décider eux-mêmes. Lumière classique en blanc ou aux couleurs rafraîchissantes – un éclairage Smart Home n’impose aucune limite à l’imagination. Intégrer simplement le pont (liaison entre le luminaire et le réseau) dans le système Smart Home pour commander aussitôt jusqu’à 50 lampes – y compris des fonctions utiles telles que réveil et signalisation d’alerte.

Netatmo: Intégration de la station météo Netatmo.

Le capteur interne mesure ainsi par exemple le taux de CO₂ de l’air. Grâce au contrôleur IoT, la station météo transmet une instruction aux fonctions KNX connectées, p. ex. ventilation si la valeur CO₂ dépasse une limite prédéfinie. D’autres fonctions KNX, telles que climatiseur ou thermostats de chauffage, se laissent également activer pour améliorer le climat ambiant.

Amazon Echo: Commander KNX par la voix

L’assistance vocale virtuelle d’Amazon Echo permet un aménagement encore plus confortable du foyer : vos clients commandent, sans lever le petit doigt. En effet, l’assistante vocale numérique Alexa exauce les souhaits sur simple appel. Par instruction orale (actuellement disponible seulement en allemand et anglais), elle joue de la musique, règle le chauffage, commande l’éclairage ou informe sur les évolutions récentes à la bourse.

IFTTT: It this than that

Outre les différents Smart Objects, le contrôleur IoT permet aussi d’intégrer de nombreux services cloud et de les associer à des fonctions KNX, p. ex. une prévision météo basée sur le web qui active au besoin le chauffage et d’autres composants KNX. Vos clients peuvent ainsi démarrer plein pot, même sans propres Smart Objects. Et vous-même, vous élargissez vos perspectives commerciales.

Extensible à volonté par KNX

Certains fournisseurs de solutions Smart Home offrent des systèmes propriétaires, c.-à-d. des systèmes fermés. Hager par contre mise de manière conséquente sur le standard KNX éprouvé. Par conséquent, nos systèmes parlent la même « langue » et peuvent ainsi être développés à volonté – avec le contrôleur IoT maintenant aussi par des appareils de l’« Internet of Things ». Vous garantissez ainsi à vos clients une sécurité future maximale.

Intégrer et configurer le contrôleur IoT

Dans nos tutoriels vidéo vous apprendrez :

Questions?
Voici les reponses.

Avec près de 1000 fonctions, le contrôleur IoT vous offre de multiples possibilités de combinaison. Afin que vous puissiez travailler sans problème dès le départ, vous trouverez ci-après quelques conseils utiles.

KNX

  • Pas de connexion avec le bus KNX?
    - Vérifiez si le Skill est activé.
    - Vérifiez si l'adresse physique a été définie et enregistrée. Dans ce cas, la LED KNX sur la face avant de l’appareil s’allume en vert.
L’adresse physique affichée par défaut n’est qu’un exemple.
  • Importer le projet KNX?
    -Vérifiez le format du fichier ETS:
    - ETS 3–5: „.esf“
    - ETS 4–5: „.knxproj“
    - Assurez-vous que le nom du fichier ne contient aucun caractère d'espacement et caractère spécial.

Cloud

  • Activer le service cloud dans le contrôleur IoT ?
    - Condition requise : un compte Client final actif myHager.
    - Vérifiez les données d’utilisateur sur myHager (hager.ch/clientfinal).
    - Vérifiez la connexion réseau et les paramètres du réseau
Le commutateur du contrôleur IoT doit se trouver en position « On-line ».
  • Un prestataire de service tiers (IFTTT/Amazon/Netatmo) ne se laisse pas activer ?
    - Veuillez vérifier les données d’utilisateur du Service cloud correspondant. Si le login ne fonctionne pas, veuillez contacter le prestataire correspondant.
  • Adresses de groupe KNX non visibles ?
    - Pour des raisons de sécurité des données et de fonctionnement, les adresses de groupe KNX ne sont mises à disposition que localement. Des scénarios et composants KNX créés manuellement peuvent être appelés via le service cloud.
  • Scénarios et composants KNX ne sont pas disponibles ?
    - Veuillez vérifier la connectivité du service myHager.
    - Redémarrez le contrôleur IoT après l’activation du service myHager.
Si on modifie les données d’utilisateur sur myHager, il faut alors réactiver les services cloud.

Skills

  • Un Skill IoT ne fonctionne pas?
    - Vérifiez si le Skill est activé.
    - Était-il possible de mettre le Skill en service localement et de l’utiliser (outil de mise en service ou app du fabricant) ? Si « Non » – veuillez contacter le fabricant correspondant. Si « Oui » – veuillez nous contacter.
    - Vérifiez la disponibilité du produit dans le réseau et/ou les paramètres du réseau.
  • Modifier les paramètres, inscriptions ou tris d’un Skill IoT ?
    - Veuillez effectuer le paramétrage dans le produit du fabricant correspondant.
Le contrôleur IoT charge toutes les informations directement des appareils du fabricant correspondant.
  • Recherche d’un appareil (p. ex. Sonos Speaker ou lampe Philips-Hue)
    - Vérifiez la disponibilité de l’appareil dans le réseau et/ou les paramètres du réseau.
    - Veuillez noter que la recherche automatique peut durer jusqu’à 60 secondes.
  • Combien d’appareils peut-on intégrer ?
    - Philips Hue: un pont avec max. 50 lampes Hue.
    - Sonos: max. 32 appareils.
    - Amazon Echo: max. 12 appareils

Généralités

  • Trouver le contrôleur IoT au moyen de l’app ?
    - Vérifiez la connexion réseau et les paramètres du réseau. Veuillez pour cela observer la position du commutateur « PC-Auto » et les voyants LED sur la face avant de l’appareil.
    - Assurez-vous que le contrôleur IoT se trouve « On-line » (sélecteur sur la face avant de l’appareil).
    – Vous pouvez au besoin introduire manuellement l’adresse IP dans le navigateur.
  • Oubli des données d’accès ou du mot de passe ?
    - Commutez le contrôleur IoT sur « Off-line » (sélecteur sur la face avant de l’appareil) et chargez à nouveau la page de configuration dans le navigateur.
La protection du mot de passe est désactivée en « mode Off-line ». Sous « Paramètres », il est possible d’attribuer un nouveau mot de passe.
  • Y a-t-il un mot de passe admin réglé par défaut ?
    - Le mot de passe réglé par défaut est vide.
  • Envoi de Messages push ?
    - Vérifiez si votre Smart Device existe dans les paramètres du contrôleur IoT
L’app IoT doit se trouver sur le Smart Device – lien automatique entre le Smart-Device et le contrôleur IoT.
  • App sur la montre Apple Watch?
    - Vérifiez dans l’app Apple-Watch de votre iPhone si l’app IoT est installée.

Sécurité

  • Sécurité de fonctionnement.
    Avec une installation KNX de Hager, vous utilisez les possibilités du cloud sans que vous en deveniez dépendant. L’infrastructure intelligente de bâtiments KNX reste complètement intacte, même sans contrôleur IoT, et peut continuer à être commandée de manière autonome. Par rapport à des systèmes Smart Home basés purement sur des apps, vos clients restent ainsi indépendants et peuvent pleinement apprécier les avantages de leurs Smart Home, même sans connexion Internet.
  • Sécurité des données.
    La protection des données et la sécurité technique des données sont un thème particulièrement important, surtout en raison de la connectivité globale. Cela concerne tous les appareils de réseau et serveurs qui sont installés dans une maison intelligente. Pour protéger une installation KNX contre un accès de l’extérieur, nous misons sur une sauvegarde locale des données, à savoir sur le contrôleur IoT. Ainsi, le système KNX ne transmet aucune information qui n’a pas été validée au préalable par vos clients.
  • Sécurité du bâtiment.
    En tant que protecteur intelligent et infatigable, le Smart Home assure à tout moment la sécurité chez vos clients – même s’ils sont absents. L’intégration de nombreuses solutions « externes » par le contrôleur IoT permet un ajustage encore plus efficace et plus fin de la sécurité dans le Smart Home. Chaque appareil peut ainsi protéger à sa manière la maison – et, le plus important : vos clients.
  • Sécurité future.
    Grâce au standard KNX établi et combiné avec le contrôleur IoT, vos clients misent sur un système établi qui est ouvert à toutes les nouvelles idées. Avec plus de 1000 interfaces, le contrôleur IoT est aujourd'hui déjà préparé pour un futur interconnecté et, en combinaison avec KNX, conçu pour réunir de nombreux autres services.

Plus d'information et liens

IoT dans le e-catalogue