Prot­ec­tion RI

Solution système de Hager
protection-ri

Directives et recomm­an­da­tions – le contexte normatif

La produc­tion décen­tr­a­l­isée d’élec­tri­cité est un pilier impor­tant pour un avenir éner­gé­tique durable et renou­velable. L’utilisa­tion de telles installa­t­ions de produc­tion d’énergie, en parti­cu­lier les installa­t­ions PV, est en const­ante augmentation. Cela est réjoui­ssant, mais constitue aussi un défi pour les entre­prises d’appro­vi­sionnement en énergie.

Cette élec­tri­cité produite irrég­u­liè­rement est injectée dans le réseau de distri­bution, mais il faut tout de même garantir en perm­an­ence la stabi­lité et la qualité du réseau.

Ainsi, des recomm­an­da­tions et des règle­ments spéci­fiques à chaque pays ont été élaborés pour satisfaire à ces exigences.
Afin de protéger les réseaux élec­triques et les installa­t­ions photo­vol­taïques contre les dommages en cas de dysfonc­t­ionnement, l’ElCom, l’ESTI et les four­nisseurs d’énergie pres­c­rivent certains dispositifs de prot­ec­tion. L’un d’entre eux est la prot­ec­tion du réseau et de l’installa­tion (prot­ec­tion RI).

L’inspec­tion fédérale des installa­t­ions à courant fort ESTI a défini dans sa directive no. 220 / version 0621 les critères à respecter pour la prot­ec­tion RI en Suisse : « Pour le raccordement au réseau des IPE, il faut prévoir une prot­ec­tion de décou­plage (prot­ec­tion du réseau et de l’installa­tion) en conf­or­mité avec la recomm­an­da­tion de la branche AES RR/IPE-NR7 – CH et les indi­ca­tions du gest­ionn­aire de réseau ».


Avec la recomm­an­da­tion révisée de la branche de l’AES (RR/IPE-NR7 – CH 2020), il existe une nouvelle exigence à laquelle les IPE doivent se conf­ormer.

Le chapitre 7.4.1 Génér­a­l­ités (alinéa 11) stipule ce qui suit : « Une régula­tion de la tension d’appro­vi­sionnement pour le disjonc­teur de couplage doit être assurée pour les raisons suiv­antes:

  • Lors du déclenchement du courant de polar­isa­tion, il convient de s’assurer que le disjonc­teur de couplage en cas de FRT dans la plage n’autor­isant pas de sépar­ation du réseau n’envoie pas de signal.
  • Lors du déclenchement du courant de fonc­t­ionnement, il convient de s’assurer que le disjonc­teur de couplage puisse être déclenché après la FRT et en cas de défaillance de la tension d’appro­vi­sionnement de la prot­ec­tion RI.


La régula­tion doit être assurée pour 3 s. Le relais de prot­ec­tion RI doit égal­ement répondre à ces exigences. » (cf. AES RR/IPE-NR7 – CH 2020 : p. 40)

Dans le labora­toire de Hager, des solut­ions opti­mi­sées ont été déve­loppées pour de nombr­euses tailles d’installa­t­ions et testées en fonc­tion des paramè­tres exigés dans la recomm­an­da­tion AES RR/IPE-NR7 – CH 2020. Il a ainsi été poss­ible de déve­lopper, entre autres, diverses solut­ions système qui ne requièrent pas module de régula­tion externe supplé­mentaire. Vous rece­vrez une conf­ir­ma­tion client de Hager pour que vous puissiez en apporter la preuve, p. ex. pour les clients ou organe de contrôle.


Ces solut­ions système de Hager offrent des avan­tages, tels que:

 

  • Produits opti­misés et coor­donnés en fonc­tion de la taille de l’installa­tion,
  • Solut­ions éprou­vées pour le client et le tableau­tier, Schéma élec­trique
  • Conf­ir­ma­tion client du respect des valeurs exigées dans la recomm­an­da­tion de la branche AES RR/IPENR7 – CH 2020

Veuillez noter le lien suivant vers le conseil de Hager. Vous y trou­verez des infor­ma­t­ions détai­llées sur le sujet et le paquet sans souci de Hager.

RI Protection

Relais de décou­plage du réseau EU400

Les appar­eils de mesure de Hager vous perm­ettent de maîtriser la consomm­a­tion d’énergie. Pour la surveillance requise du réseau pour les installa­t­ions photo­vol­taïques, misez sur le relais de décou­plage du réseau certifié.

 

Nouveau :

  • Disponible avec le nouveau firm­ware FW 0-16
  • Utilisez maintenant le progr­amme 15
  • Plus besoin de repar­amé­trer
EU400

Plus d'infor­ma­tion


Contactez-nous pour en savoir plus et faites-vous conse­iller par nos spéci­a­l­i­stes