Système de distribution d’énergie unimes H

Hager propose une plateforme flexible pour vos installations avec son système de distribution d’énergie weber.unimes H jusqu’à 2 × 4000 A. Sur la base de 16 types d’armoires standardisées, vous pourrez réaliser plus de 1000 variantes qui correspondent exactement à vos besoins. Le raccordement au système de jeu de barres principal H-SaS avec liaison sans perçage permet de monter et raccorder l’armoire très rapidement. La sécurité est garantie par le choix du type de construction jusqu’à la forme 4b, le système de protection contre les arcs électriques parasites, augmentation de conducteur neutre jusqu’à 200 % et une résistance aux courts-circuits jusqu’à 120 kA (Icw, 1 s). Le type d’armoire combiway permet de remplacer ou de rééquiper à tout moment les différents départs.


Système de distribution d’énergie homologué selon SN EN 61439-2/5

Attentes élevées
Hager a grandi dans les années 1960 avec des systèmes de distribution d’énergie et des systèmes d’armoires de comptage. Depuis lors, l’offre n’a cessé de croître. Les systèmes de distribution électrique basse tension unimes et univers répondent aux exigences de grands immeubles résidentiels comme à celles des petits et grands bâtiments fonctionnels. Tous les systèmes de distribution sont homologués et adaptés spécifiquement aux besoins des constructeurs d’armoires électriques. Ils conjuguent une disponibilité énergétique, une flexibilité et une efficacité maximales avec une sécurité des personnes et protection des installations du plus haut niveau.
Une assistance tangible
Pour vous aider en tant que fabricant de tableaux à franchir le cap – jusqu’à 4000 ampères – aussi facilement que possible, Hager vous propose une gamme complète de services : à votre bureau avec un logiciel de conception intelligent, sur site avec un spécialiste Hager et via le Centre de support client au Mont-sur-Lausanne. Nous ne sommes pas seulement les spécialistes de la distribution, nous vous apportons aussi une aide tangible.


Tout est dans le détail : Une synthèse des avantages du système

Plateforme neutre avec agencement intérieur clairement structuré

Moins il y en a, mieux c’est ! Seule¬ment deux armoires de base sont à la base du système de distribution unimes H efficace et homologué, ce qui permet une meilleure vue d’en¬semble, réduit les temps de montage et accroît parallèlement la sécurité d’exploitation et d’utilisation. La flexibilité des variantes est toutefois entièrement conservée : Jusqu’à trois systèmes de jeux de barres principaux peuvent être installés, dans le com¬partiment de raccordement supérieur, central ou inférieur.

Résistance aux courts-circuits élevée

La connexion Cu du JdB-P à l’appareil est réalisée avec des barres en Cu et des vis telles qu’on les trouve dans le commerce. Une équerre de raccorde¬ment montée sans perçage garantit des chemins de raccordement courts et les courbes Cu les plus simples, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication. Les dessins de fabri¬cation de Cu sont déjà disponibles et sont mis à disposition avant la livrai¬son des composants de l’armoire. La conception et la fabrication sont ainsi simplifiées à un stade préliminaire.

Technique de connexion sans perçage

La connexion Cu du JdB-P à l’appareil est réalisée avec des barres en Cu et des vis telles qu’on les trouve dans le commerce. Une équerre de raccorde¬ment montée sans perçage garantit des chemins de raccordement courts et les courbes Cu les plus simples, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication. Les dessins de fabri¬cation de Cu sont déjà disponibles et sont mis à disposition avant la livrai¬son des composants de l’armoire. La conception et la fabrication sont ainsi simplifiées à un stade préliminaire.

Disjoncteurs de puissance à construction ouverte

Le disjoncteur de puissance à construction ouverte TemPower2 est testé selon les prescriptions en vigueur les plus récentes et offre une puissance maximale à un volume minimum. Idéal pour obtenir les pou¬voirs de coupure les plus élevés dans des conditions d'espace exigu.

Câblage bien ordonné

La disposition optimale des jeux de barre offre une grande liberté pour le raccordement des câbles entrants. Les rails porte-câbles pour la décharge de traction peuvent être montés à n’importe quel emplacement : dans le socle, sur le châssis inférieur ou arrière de l’armoire et au centre du comparti¬ment de raccordement à l’aide de rails de montage en profondeur.

Système de jeu de barres UST4

Le système de jeu de barres à 4 pôles peut être utilisé dans unimes H comme barre de distribution supplémentaire. Le double cuivre (Cu 2 × 20/30/40 mm) pour des courants assignés de 800 à 1600 A est raccordé sans perçage. Ils sont montés sur le châssis arrière de l’armoire ou sur les rails de montage univers N verticaux qui peuvent être parfaitement intégrés dans le système unimes H.

Agencement intérieur

En raison de l’agencement clairement structuré de l’intérieur de l’armoire, les différentes zones fonctionnelles, à savoir le compartiment d’équipement des jeux de barres et le compartiment de raccordement des câbles, peuvent être séparées de manière optimale.
Les formes 2b, 3b et 4a/b les plus courantes peuvent de cette manière être réalisées. De plus, la probabi¬lité qu’un arc électrique parasite se produise est minimisée, ce qui accroît encore la sécurité.

Éclisses de séparation transport

Les ouvertures facilitent le montage des éclisses avec des vis préalable¬ment mises en place. Les chanfreins d’insertion permettent de réunir les armoires à l’aide des éclisses de sé¬paration de transport prémontées sur un côté. Par le retrait des capuchons d’accès, l’accès par l’avant au raccord vissé de la séparation de transport est toujours garanti.

Cheminement des câbles avec système N/PEN

Le conducteur N/PEN actif est mené au compartiment de jeux de barres principal protégé. Il peut être calculé sur 200 % du courant du conducteur polaire. Des rails auxiliaires supplé¬mentaires peuvent être montés de manière flexible dans le compartiment à câbles pour connecter câbles et lignes, ce qui permet une connexion idéale avec le rail porte-câbles.


Combine protection et flexibilité : unimes H combiway


Augmente la disponibilité des installations et minimise les temps d'arrêt
Les tableaux de distribution principaux basse tension doivent fonctionner sans interruption et être capables de réagir de manière flexible pour permettre une efficacité maximale de l'exploitation - par exemple, lorsque les utilisations et les séquences sont modifiées et que les appareils sont remplacés plus fréquemment qu'auparavant ou entretenus plus régulièrement. Le nouveau combiway de unimes H offre une solution parfaite : il combine les disjoncteurs compacts h3+ et les interrupteurs-sectionneurs à fusibles de la série LL dans un panneau de départ compact. Cela garantit une haute disponibilité du système, des processus fluides et des temps d'arrêt minimaux dans la production.

Vos points forts :

Flexible
  • Utilisation combinée d'appareils dans une plate-forme d'armoire : disjoncteur compact h3+ (MCCB) et sectionneurs-fusibles LL
  • Remplacement garanti du dispositif sans tension
  • Disponibilité rapide en cas de défaut

Sécurité
  • Haut niveau de protection des personnes et des systèmes
  • Arrêt de sécurité dû au "trip de sécurité
  • Protection contre la confusion lors de l'insertion du disjoncteur
  • Possibilité d'ajouter une protection passive ou active contre les arcs électriques.
  • Testé selon la norme EN 61439 jusqu'au stade d'expansion 4b.
Haute fonctionnalité avec les options de h3+ Energy
  • Mesure (Kl. 1) via l'affichage intégrée
  • Affichage externe
  • Connexion Modbus
  • Pré-alarme, contact d'alarme configurable, compteur d'état du commutateur
  • Sélectivité de la zone

Convivialité de la connexion
  • Connexion électrique enfichable d'un côté avec (WFD) ou des deux côtés (WWD)


Protection compacte : combiway avec h3+

Le nouveau combiway remplace l'armoire de départ Varioline avec disjoncteur compact TemBreak 2 par des disjoncteurs compacts h3+. Ils sont idéaux pour protéger des étages individuels ou des sections de bâtiments et offrent une grande sélectivité grâce à des spécifications de réglage coordonnées. En outre, les exigences techniques accrues peuvent également être couvertes par des fonctions supplémentaires.
Disponible en :
  • 3 tailles avec 5 unités de déclenchement
  • Courant nominal 25 A - 630 A
  • Pouvoir de coupure 25 - 110 kA
  • Large gamme d'accessoires


Gagner de l'espace : combiway avec dispositifs LL

Les interrupteurs-sectionneurs sont de plus en plus utilisés dans les tableaux de distribution principale basse tension (TGBT). Les interrupteurs-sectionneurs avec fusibles de la série LL combinent un gain de place avec un pouvoir de coupure élevé et un contact facile avec les barres de distribution.
Disponible en tant que :
  • NH00 : 160 A entre la distance de barres 185 mm
  • NH1-3 : 250 - 630 A entre la distance de barres 185 mm
  • Nombreuses versions spéciales