Solution système de protection RI de Hager

Directives ESTI

Le relais de découplage du réseau EU400 surveille la tension et la fréquence dans les réseaux triphasés. La fonctionnalité correspond aux conditions d'utilisation d’une protection RI centralisée selon VDE-AR-N 4105 et aux directives ESTI no. 219, version 1017, ainsi qu’à la directive ESTI no. 233, version 0918 f. Lors de l’utilisation de génératrices, l’évaluation des contacts de réponse peut être supprimée pendant le temps de coupure et durant la synchronisation. Le relais est de type bicanal et donc à «.sécurité intégrée.».
Les installations de production sont à réaliser et à exploiter conformément aux dispositions et aux directives actuelles en vigueur, de sorte à ce qu’elles conviennent pour une exploitation en mode parallèle avec le réseau basse tension du gestionnaire de réseau et de manière à empêcher toute perturbation du réseau ou d’autres installations du client.

Protection RI (protection du réseau et de l’installation)

Une des exigences est la protection du réseau et de l’installation. Cette protection contre le découplage agit sur des disjoncteurs de couplage (deux dispositifs de coupure électriques connectés en série) et les déclenche lors d’un dépassement inférieur/supérieur des valeurs limites définies d’une augmentation de tension ou de fréquence.
Pour des installations ayant une puissance > 30 kVA au point de raccordement, il est nécessaire de prévoir une protection contre le découplage (protection RI) équipée d’un disjoncteur de couplage central pour chaque installation de production mesurée au niveau du point de raccordement.


Protection RI
Vous trouverez chez Hager la solution système de protection RI adaptée à l’application correspondante. Du disjoncteur de couplage, relais de découplage, etc. jusqu’à l’armoire correspondante : le tout d’un seul partenaire.
Le relais de découplage du réseau EU400 surveille les paramètres du réseau, la tension et la fréquence entre les installations de production d’énergie (IPE) et le réseau public. En cas de dérangements dans l’IPE, le relais assure la coupure sûre et immédiate de l’installation du réseau public au moyen d’un disjoncteur de couplage (par exemple un disjoncteur de puissance connecté en série avec un interrupteur sectionneur). Des programmes préinstallés garantissent une mise en service aisée. Des valeurs divergentes recommandées par les gestionnaires de réseau se laissent facilement configurer en quelques pas.

Application étendue

Les cas d’application sont la surveillance du réseau sur des installations de production d’énergie, p. ex. installations photovoltaïques, éoliennes ou hydroélectriques, ainsi que la protection du réseau dans des centrales de cogénération, également avec générateurs synchrones (saut de vecteur). L’appareil remplit les exigences des gestionnaires de réseau pour la protection conventionnelle d’installations à basse et moyenne tension > 30 kVA.

Sécurité totale

Le relais est de type bicanal et donc à « sécurité intégrée ». Les circuits d’entrée, l’analyse et le relais de sorties sont redondants. Les deux processeurs se surveillent mutuellement – la sécurité de fonctionnement est ainsi garantie.

Caractéristiques principales

  • Mise en service et programmation simple grâce à des programmes de base avec valeurs limites préréglées
  • Sécurité intégrée, avec surveillance des disjoncteurs de couplage connectés
  • Possibilité de plombage et protection codée des réglages
  • Voyants LED pour message d’alarme, attribution des valeurs de mesure et état du relais
  • Compteur d’alarme pour 100 alarmes
  • etc.

Plus d'information:

Protection RI dans le Hager e-catalogue