Solution système de protection RI de Hager


Directives et recommandations – le contexte normatif

La production décentralisée d’électricité est un pilier important pour un avenir énergétique durable et renouvelable. L’utilisation de telles installations de production d’énergie, en particulier les installations PV, est en constante augmentation. Cela est réjouissant, mais constitue aussi un défi pour les entreprises d’approvisionnement en énergie.

Cette électricité produite irrégulièrement est injectée dans le réseau de distribution, mais il faut tout de même garantir en permanence la stabilité et la qualité du réseau.

Ainsi, des recommandations et des règlements spécifiques à chaque pays ont été élaborés pour satisfaire à ces exigences.
Afin de protéger les réseaux électriques et les installations photovoltaïques contre les dommages en cas de dysfonctionnement, l’ElCom, l’ESTI et les fournisseurs d’énergie prescrivent certains dispositifs de protection. L’un d’entre eux est la protection du réseau et de l’installation (protection RI).

L’inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a défini dans sa directive no. 220 / version 0621 les critères à respecter pour la protection RI en Suisse : « Pour le raccordement au réseau des IPE, il faut prévoir une protection de découplage (protection du réseau et de l’installation) en conformité avec la recommandation de la branche AES RR/IPE-NR7 – CH et les indications du gestionnaire de réseau ».

Régulation: les solutions système de Hager

Avec la recommandation révisée de la branche de l’AES (RR/IPE-NR7 – CH 2020), il existe une nouvelle exigence à laquelle les IPE doivent se conformer.

Le chapitre 7.4.1 Généralités (alinéa 11) stipule ce qui suit : « Une régulation de la tension d’approvisionnement pour le disjoncteur de couplage doit être assurée pour les raisons suivantes:

  • Lors du déclenchement du courant de polarisation, il convient de s’assurer que le disjoncteur de couplage en cas de FRT dans la plage n’autorisant pas de séparation du réseau n’envoie pas de signal.
  • Lors du déclenchement du courant de fonctionnement, il convient de s’assurer que le disjoncteur de couplage puisse être déclenché après la FRT et en cas de défaillance de la tension d’approvisionnement de la protection RI.
La régulation doit être assurée pour 3 s. Le relais de protection RI doit également répondre à ces exigences. » (cf. AES RR/IPE-NR7 – CH 2020 : p. 40)

Dans le laboratoire de Hager, des solutions optimisées ont été développées pour de nombreuses tailles d’installations et testées en fonction des paramètres exigés dans la recommandation AES RR/IPE-NR7 – CH 2020.

Il a ainsi été possible de développer, entre autres, diverses solutions système qui ne requièrent pas module de régulation externe supplémentaire. Vous recevrez une confirmation client de Hager pour que vous puissiez en apporter la preuve, p. ex. pour les clients ou organe de contrôle.

Ces solutions système de Hager offrent des avantages, tels que:

  • Produits optimisés et coordonnés en fonction de la taille de l’installation,
  • Solutions éprouvées pour le client et le tableautier, Schéma électrique
  • Confirmation client du respect des valeurs exigées dans la recommandation de la branche AES RR/IPENR7 – CH 2020.

Veuillez noter le lien suivant vers le conseil de Hager. Vous y trouverez des informations détaillées sur le sujet et le paquet sans souci de Hager.



Plus d'information et liens